Et toujours en francais ....Le groupe des CULINARTISTS



Michel Gérard L’enfance de l’art 2005-2008 Galerie Barnoud

Bien que le titre fasse penser a la cuisine, il s'agit surtout de se retrouver et de participer a un groupe de reflexions et de partages d'informations artistiques, anime par MICHEL GERARD, artiste vivant a Chelsea.
Ces reunions (8 d'ici fin decembre) ont lieu le vendredi matin entre 10 heures et 13heures et souvent se terminent par un dejeuner en commun.
Le groupe est limite a 12 participants; la premiere reunion a lieu le 12 Septembre chez moi. Ensuite, les dates sont fixees a l'avance et les reunions se deroulent chez les unes ou les autres.
Le sujet enonce par Michel: "Le theme central de nos futures reunions sera Local/Global, depuis le developpement de la situation Europe/Etats-Unis dont nous avons cerne la structure jusqu'a la Globalisation d'aujourd'hui en dialoguant a partir de choix d'images significatives que je vous presenterai. Je ferai comme l'an dernier un plan d'approche general."
Les dates a confirmer lors de la premiere reunion seraient les suivantes:
Septembre 12/19/26
Octobre -
Novembre 7/14/21
Decembre 5/12
Le forfait pour l'ensemble des seances est de $320
Contact pour plus d'informations: Laurence Neron-Bancel email: ellemny@aol.com ou par tel 914 777 3604

Voici le texte elabore par Michel Gerard pour presenter ce cycle de reunions.
Globalisation de l’Art

Il est communément admis que les dernières avant-gardes (Minimalisme, Fluxus, Arte Povera, Conceptual Art, Body Art, Pop Art, Nouveau Réalisme…) marquent la période des années 70. La décennie suivante, période du post-modernisme, montre un retour vers les avant-gardes historiques ( Trans Avant-garde, Néo-expressionnisme …) Les années 90 avec le développement des communications et des médias plus mobiles ( Vidéo Art ) montrent la multiplication des échanges dans le monde entier et les questions posées par les confrontations des différentes identités culturelles ( multiplication des Biennales, Foires de l’Art, création d’un nombre croissant de galeries, d’une expansion incessante d’artistes internationaux.) Depuis la fin des années 90 jusqu’à aujourd’hui, un territoire sans cesse élargi de l’art contemporain, répond aux aléas de la globalisation avec ses facteurs économiques, socio- politiques et culturels.
L’idée de grands centres de création (comme Paris, New York dans le passé ) à fait long feu ( bien que New York avec Londres demeurent le(s) grand(s) centre(s) du marché de l’art le plus actif. Le local peut rapidement se révèler globalement.
Comment la globalisation influence-t-elle le local ? L’individu local peut-il interpeller l’image du global en continuel changement? Contribuer à une histoire de l’art global ?

Huit réunions d’ici la fin de l’année forment l’introduction aux formes multiples de l’art aujourd’hui. Des exemples d’œuvre photocopiés sont distribués aux participant (e)s. Un temps serait à prévoir pour des discussions après chacune des huit présentations.

Dates des réunions :

Septembre : 12 – 19 – 26
Novembre : 7 – 14 – 21
Décembre : 5 - 12

Comments

Popular posts from this blog

Soon opening at the Whitney

meet the artist Liam Roberts