********CULINARTISTS*******...SPECIAL FLASH**********
de la part de MICHEL GERARD
Les mots sur les œuvres, les mots dans les œuvres
On ne « voit » pas sans les mots. Les mots accompagnent toujours les images des œuvres dans l’histoire de l’art. On peut dire qu’il n’y a pas d’art sans les mots. Ils commentent chaque œuvre dans les musées : on peut se procurer un audio-guide. Au premier contact, on lit le nom de l’auteur, le titre et la date, ainsi l’œuvre s’inscrit dans une histoire (celle de l’art et l’Histoire). De quelques mots surgit un long texte de mémoire. Un titre peut faire l’histoire. Ainsi le tableau de Monet « Impression, soleil levant » fera le mot impressionnisme avec la dimension symbolique « soleil levant ». Conscients du sens que produisent les mots des artistes ont écrit le titre de l’œuvre sur celle-ci : au-dessus ou au-dessous de la peinture ( par exemple Paul Klee). Plus radicalement des textes, qui ne sont pas des titres, écrits par les artistes dans leurs œuvres donnent un second sens a ces œuvres en les replacant maintenant pour nous dans leur temps. Lorsque nous situons ces mots des artistes dans leur histoire singulière ( juxtaposée à l’histoire de l’art que nous connaissons) nous réalisons combien le sens recherché par les artistes est différent selon les périodes de l’histoire et analyser la relation texte/image de ces œuvres éclaire profondément notre connaissance de l’histoire de l’art ( et l’Histoire en général) et par conséquent notre communication et appréciation des œuvres.
Pour chaque réunion, comme à l’habitude, je préparerai et distribuerai un jeu de 10 ou 12 photocopies qui nous permettront de mieux approcher le sens qu’elles produisirent en leur temps, celui qu’elles transmettent aujourd’hui avec le recul que nous possédons.
12 rencontres, la journée d’un vendredi à décider.
Rencontres :
1 - Une introduction : les textes juxtaposés/superposés.
2 - L’histoire des ismes ( après Raoul Haussman et Kurt Schwitters).
3 - Cubisme, Expressionisme, Futurisme. Les mots « Ready-made », dans les œuvres,
les mots Manifeste.
4 - Dada. Les mots rébus.
5 - Surréalisme. Les mots-en-valise.
6 - Abstract Expressionism. Les titres comme texte.
7 - Pop Art. Les textes detournés en bulles.
8 - Conceptualisme. Le texte mangeur des images.
9 - Minimalisme. L’espace des mots absents (sous-entendus ).
10 - Neo-expressionisme, Trans-avantgardisme. Texte et images comme citation.
11 - Post-modernisme et la suite. Le texte/image de la narration.
12 - Globalisme. Les mots de l’Autre.
Les mots sur les œuvres, les mots dans les œuvres
On ne « voit » pas sans les mots. Les mots accompagnent toujours les images des œuvres dans l’histoire de l’art. On peut dire qu’il n’y a pas d’art sans les mots. Ils commentent chaque œuvre dans les musées : on peut se procurer un audio-guide. Au premier contact, on lit le nom de l’auteur, le titre et la date, ainsi l’œuvre s’inscrit dans une histoire (celle de l’art et l’Histoire). De quelques mots surgit un long texte de mémoire. Un titre peut faire l’histoire. Ainsi le tableau de Monet « Impression, soleil levant » fera le mot impressionnisme avec la dimension symbolique « soleil levant ». Conscients du sens que produisent les mots des artistes ont écrit le titre de l’œuvre sur celle-ci : au-dessus ou au-dessous de la peinture ( par exemple Paul Klee). Plus radicalement des textes, qui ne sont pas des titres, écrits par les artistes dans leurs œuvres donnent un second sens a ces œuvres en les replacant maintenant pour nous dans leur temps. Lorsque nous situons ces mots des artistes dans leur histoire singulière ( juxtaposée à l’histoire de l’art que nous connaissons) nous réalisons combien le sens recherché par les artistes est différent selon les périodes de l’histoire et analyser la relation texte/image de ces œuvres éclaire profondément notre connaissance de l’histoire de l’art ( et l’Histoire en général) et par conséquent notre communication et appréciation des œuvres.
Pour chaque réunion, comme à l’habitude, je préparerai et distribuerai un jeu de 10 ou 12 photocopies qui nous permettront de mieux approcher le sens qu’elles produisirent en leur temps, celui qu’elles transmettent aujourd’hui avec le recul que nous possédons.
12 rencontres, la journée d’un vendredi à décider.
Rencontres :
1 - Une introduction : les textes juxtaposés/superposés.
2 - L’histoire des ismes ( après Raoul Haussman et Kurt Schwitters).
3 - Cubisme, Expressionisme, Futurisme. Les mots « Ready-made », dans les œuvres,
les mots Manifeste.
4 - Dada. Les mots rébus.
5 - Surréalisme. Les mots-en-valise.
6 - Abstract Expressionism. Les titres comme texte.
7 - Pop Art. Les textes detournés en bulles.
8 - Conceptualisme. Le texte mangeur des images.
9 - Minimalisme. L’espace des mots absents (sous-entendus ).
10 - Neo-expressionisme, Trans-avantgardisme. Texte et images comme citation.
11 - Post-modernisme et la suite. Le texte/image de la narration.
12 - Globalisme. Les mots de l’Autre.
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