about the "Payne Whitney Mansion" in New York

 Propriété de la France depuis 1952, la Payne Whitney Mansion, sise au 972 Fifth Avenue, chef-d’œuvre architectural du Gilded Age new-yorkais, abrite désormais le siège de la Villa Albertine, tête de pont d’un réseau de 10 antennes à travers les États-Unis. Dans le cadre d’une rénovation d’ampleur, les espaces de réception ont été restaurés et redécorés par l’Atelier de Ricou, en écho au travail mené par le décorateur Jacques Garcia pour la Librairie Albertine en 2014. Cette rénovation complète la restauration de la Venetian Room en 2018 et antérieurement la redécouverte du Cupidon de Michel-Ange, seule statue de l’artiste présente sur le sol nord-américain.

La création contemporaine fait également à cette occasion son entrée dans ce bâtiment historique. À l’été dernier, une carte blanche a été offerte à Flora Moscovici (née en 1985) pour la réalisation d’une œuvre monumentale, intitulée Helen’s Stairway, prenant la forme d’un all-over éthéré et coloré dans l’escalier desservant les étages supérieurs du bâtiment. Dans la Marble Room, le banc Fallen Tree, fruit de la collaboration du designer Benjamin Graindorge et du studio YMER&MALTA, invite les visiteurs à interroger leur rapport à la nature, en questionnant la toute-puissance de l’homme face à son environnement.

Dans les mois qui viennent, ce mouvement va s’amplifier : une ambitieuse campagne d’ameublement va permettre de montrer au cœur de New York une nouvelle génération de designers français, tandis que des galeries françaises y présenteront des œuvres de la nouvelle scène française d’art contemporain.

Comments

Popular posts from this blog

Soon opening at the Whitney

meet the artist Liam Roberts