Source: France Amerique:

France-Amérique.com > Culture > Expositions
"Le bassin aux nymphéas" aux enchères à New York au profit d'une fondation

AFP
08 octobre 2010
Un des chefs d'oeuvre de Claude Monet, "Le bassin aux nymphéas", va être proposé aux enchères à New York le 2 novembre et le produit de la vente ira à la Fondation nationale pour l'essor de l'art (NFAA), a annoncé Sotheby's vendredi.

Estimé entre 20 et 30 millions de dollars, le tableau sera l'une des pièces maîtresses des grandes ventes impressionnistes qui se tiennent deux fois par an chez les marchands d'art, en novembre et en mai.

La toile provient d'une collection privée, et le vendeur met l'intégralité des recettes de la vente à la disposition du programme "YoungArts" de la NFAA, a précisé un porte-parole de Sotheby's.

Un autre lot, "Jeanne Hébuterne (au chapeau)" d'Amedeo Modigliani, estimé entre 9 et 12 millions, est également offert par son vendeur à la même Fondation, selon un communiqué de la salle des ventes.

"YoungArts", programme lancé en 1981 à Miami (Floride, sud) par un milliardaire israélo-américain, Ted Arison, offre annuellement des bourses à des jeunes talents artistiques de 17 et 18 ans.

Le "bassin aux nymphéas" avait été acquis par le vendeur actuel chez Sotheby's à New York pour 9,9 millions de dollars en 1998.

Les deux oeuvres pourront être vues chez Sotheby's à Londres du 11 au 15 octobre, et seront ensuite exposées à New York avant la vente.

Une grande rétrospective est actuellement consacrée à Monet au Grand Palais à Paris, où le musée Marmottan expose également une centaine de toiles du peintre français dont le célèbre "Impression soleil levant".

Comments

Popular posts from this blog

Soon opening at the Whitney

meet the artist Liam Roberts