Wednesday, June 19, 2013

Prix “Maria Pia Forte” (1943-2011) Journaliste, Poète, Ecrivaine, Voyageuse “Réflets de voyage” Un concours pour célebrer la rencontre et la connexion entre cultures et pays différents”


Prix “Maria Pia Forte” (1943-2011)
Journaliste, Poète, Ecrivaine, Voyageuse
“Réflets de voyage”
Un concours pour célebrer la rencontre et la connexion entre cultures et pays différents”


Pour célébrer la mémoire de Maria Piaqui aurait eu 70 ans cette année, je vous invite à participer en collaboration avec ExpaClic à une compétition en sa mémoire par le biais d’unpoème, un article, une photo ou une histoire qui illustrent l'idée du voyage et de la rencontre, et qui constituent une réflexion, sous forme écrite ou iconographiquesur ce thème.
Maria Donata Rinaldi
Lire ou recommander cet article en:  italien  anglais  espagnol
Merci à Jean, à Manila, pour la relecture

Maria Pia
Maria Pia Forte est née à Lisbonne le 12 Août 1943. Fille cadette d'une famille nomade, son père fut un grand journaliste du siècle dernier, correspondant à l'étranger à Paris d'abord, puis sur le front de la guerre civile espagnole, et enfin en Espagne pendant les premières années de la Seconde Guerre Mondiale. Elle a deux sœurs, nées en Toscane, terre de leur mère, et une sœur et un frère nés à Madrid, l'avant-dernière étape d'un pèlerinage européen terminé à Lisbonne. C’est là qu’ils vivent en attente d'un navire qui les amènerait de retour en Italie en tant que réfugiés en Octobre 1944. Les premières années de Maria Pia ont coïncidé avec la fin de la guerre et l'après-guerre à Rome. Puis les déplacements se multiplient tout autour de l'Italie, pour suivre son père dans son travail de rédacteur en chef de différents magazines, à Venise, Brescia, Catane, Bari.
En 1956, la famille revient à Rome et achète sa première véritable maison, une villa sur la Via Nomentana, maison bien-aimée qui est rapidement devenue le symbole de la famille. Bientôt ses sœurs aînées se marient, puis son seul frère prend aussi son envol. Chacun se retrouve à l’occasion des fêtes et des vacances dans la grande maison de Prato Lauro, bientôt peuplée par beaucoup d’enfants, nous, les neveux et nièces.

check out for other langague and more info
http://www.expatclic.com/PDF%20vari/Bando%20final.fr.pdf

No comments: