Voyage a Londres? en 2 jours avec les voyages Clio!
Par un concours de circonstances exceptionnel quatre expositions d’un intérêt majeur se tiendront à Londres en automne. Le centenaire de la naissance de Francis Bacon donnera lieu à un hommage national à la Tate Britain : une rétrospective complète pour l’oeuvre d’un des plus grands peintres du XXe siècle. La Tate Modern présentera les dernières réalisations de son contemporain Mark Rothko : alors qu’il est devenu si difficile de transporter les oeuvres du peintre, c’est peut-être l’une des dernières occasions de voir réunis un aussi grand nombre de ses tableaux. Cette confrontation inouïe entre Bacon et Rothko, apparemment aux antipodes l’un de l’autre et pourtant engagés dans la même recherche de l’absolu, sera d’autant plus passionnante qu’elle sera éclairée par deux autres manifestations consacrées aux maîtres anciens : De Van Eyck au Titien : Visages de la Renaissance à La National Gallery et De Bruegel à Rubens, les maîtres flamands à la Galerie de la reine. La concentration de chefs d’oeuvres qu’elles représentent est en elle-même un événement inédit mais elles nous permettront en outre, au cours de ce voyage, d’illustrer l’universalité des préoccupations des peintres, de la Renaissance au XXe siècle. Du Massacre des Innocents aux derniers Sans Titre noirs et gris de Rotko, court, à travers les siècles, la chaîne féconde de la tradition forgée d’admirations sélectives, d’apprentissages patients et d’excitation à rivaliser...
Premier jour:
Nous visiterons tout d'abord l'exposition De Bruegel à Rubens, les maîtres de la peinture flamande à la Queen's gallery, qui réunira une cinquantaine d'œuvres des collections royales, l'occasion d'admirer des œuvres aussi célèbres que Le massacre des Innocents de Peter Bruegel l'Ancien et Le Christ guérissant le paralytique de Van Dyck rarement présentés au public. Déjeuner inclus. L'après-midi nous visiterons l'exposition Francis Bacon à la Tate Gallery. Pour le centenaire de la naissance de l'artiste, Londres lui rend hommage, dans la première grande rétrospective de son œuvre depuis sa mort, en 1992. L'exposition retracera toutes les étapes de l'évolution picturale de Bacon, illustrées par des œuvres majeures telles que l'Etude d'après le portrait du pape Innocent X de Velasquez (1953) ou la Crucifixion (1965)
Deuxieme Jour:
Nous visiterons le matin l'exposition De Van Eyck au Titien, les portraits de la Renaissance à la National Gallery rapprochement inédit de l'art du portrait aux XVe et XVI siècles entre le nord et le sud de l'Europe. L'exposition réunira les œuvres prestigieuses de Vinci, Michel-Ange, Holbein, Dürer, Titien, ou le célèbre Homme au turban de Van Eyck. Déjeuner libre. L'après-midi nous rejoindrons la Modern Tate Gallery pour découvrir l'exposition Rothko, qui présentera la fin de carrière du peintre marquée par les œuvres monumentales décoratives. La présentation permettra, entre autres, de réunir les pièces du décor du Seagram building, dispersées entre Londres, les Etats-Unis et le Japon. .
Comments