Monday, November 11, 2013

about New York in French! : Bill de Blasio



Bill de Blasio, nouveau maire de New York
Premier maire démocrate depuis vingt ans, Bill de Blasio a été plébiscité par près de trois quart des électeurs lors de l’élection du 5 novembre. Ce fringuant quinquagénaire qui veut privilégier la construction de logements sociaux et de crèches, annonce un véritable new deal new-yorkais.
Une page d’histoire se tourne à New York. Après douze années de mandat, l’actuel maire de la ville Michael Bloomberg passera la main à son successeur démocrate Bill de Blasio. À 52 ans, le géant de Brooklyn (1,95m) qui avait déjà survolé la Primaire démocrate l’été dernier a transformé l’essai en recueillant 73% des suffrages face à son adversaire républicain Joe Lhota.
Rectifier les inégalités
Marqué à gauche et auteur d'une campagne axée sur la réduction des inégalités, Bill de Blasio a martelé son ambition de « ne laisser aucun New-Yorkais sur le bord du chemin ». Il a insisté sur le développement des crèches pour les enfants de plus de 4 ans, proposant de taxer davantage les plus aisées pour financer ce projet. Il s'est également engagé à préserver les hôpitaux publics de la ville, surtout dans le Bronx ou le Queens...
En finir avec le « stop and frisk »
Le nouveau maire a également su s’appuyer sur sa modern family avec son épouse afro américaine Chirlane et son fils Dante, un adolescent qui n’a pas hésité à fustiger l’habitude de la police new- yorkaise de cibler les jeunes noirs dans les contrôles de routine (Stop and frisk). Dès le 1er janvier, date de son investiture, le 109ème maire de New York sera confronté au premier dossier brulant de son mandat, à savoir le déficit budgétaire de la ville : 2 milliards de dollars ! À l’heure où les syndicats des travailleurs municipaux (300 000 personnes) compte bien demander une sérieuse revalorisation salariale.
Mayor de Blasio en quelques dates
2013 Élu maire de New York 2002 Élu conseiller municipal de Brooklyn 2000 Pilote la campagne d’Hilary Clinton, futur gouverneur de l’État de New York 1994 Mariage avec Chirlane McCray (deux enfants, Dante et Chiara) 1992 Rejoint le staff électoral de Bill Clinton, 42ème président des États Unis 1989 Première campagne électorale pour l’élection de David Dinkins à la mairie de New York 1983 Diplômé de la New York University 1961 Naissance à Manhattan
New York, c’est 8,3 millions d’habitants répartis dans cinq boroughs (Manhattan, Bronx, Queens, Brooklyn, Staten Island) sur une surface de 1214 km2. L’âge moyen des new-yorkais est de 35 ans. 36% d’entre eux sont nés à l’étranger, 200 nationalités cohabitent, 170 langues sont parlées, un habitant sur deux s’exprime dans une autre langue que l’anglais à la maison. Chaque année, la ville accueille 50 millions de visiteurs. Le taux de chômage est de 8,6%, 400 000 habitants sont des millionnaires mais près de 1,7 millions d’autres vivent sous le seuil de pauvreté.
read in http://www.accueilnewyork.org/v2/publications/1384183525.pdf

No comments: