Monday, November 10, 2014

Ville de Saint Hilaire les Places


Ville de Saint Hilaire les Places

Informations générales

Saint-Hilaire-les-Places est une petite commune du centre-ouest de la France, située dans le département de la Haute-Vienne et de la région Limousin.
Elle fait partie de la Communauté de communes "du Pays de Nexon".
Les habitants et habitantes de la commune de Saint-Hilaire-les-Places sont appelés les les placeaux .
Les 858 habitants du village de Saint-Hilaire-les-Places vivent sur une superficie totale de 23 km2 avec une densité de 37 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 397 m.
Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 780 à 858 et a fortement augmenté de 10%.
Les villes voisines sont NexonRilhac-LastoursMeilhacBurgnacLavignac.
La grande ville la plus proche de Saint-Hilaire-les-Places est Limoges et se trouve à 20,12 kilomètres au nord-est à vol d'oiseau.
La gare la plus proche de Saint-Hilaire-les-Places se trouve à Saint-Hilaire-les-Places (Lafarge).
Le maire actuel du village de Saint-Hilaire-les-Places est Sylvie Vallade.
Pour effectuer l’ensemble de vos démarches administratives en mairie (naissance, mariage, décès), vous pouvez contacter par téléphone ou par email l’équipe municipale à l’aide des coordonnées ci-dessous ou vous rendre directement au 5 rue des Places 87800 Saint-Hilaire-les-Places.

En savoir plus ...

Saint-Hilaire-les-Places, classé “4 fleurs “, médaille d'or du concours européen 2001 des villes et villages fleuris, offre chaque année un fleurissement de qualité qui mérite le déplacement. Ce fleurissement met en valeur la chapelle Notre-Dame qui date du XVIIe siècle ainsi que les maisons de carriers en granit bleu extrait des carrières de Saint-Hilaire durant plus de la moitié du XXe siècle.
On retrouve ce fleurissement dans le village du Vieux-Saint-Hilaire, cœur historique de la commune où trône l'église romane du XIIe siècle récemment rénovée et dans laquelle ont été mises à jour de belles fresques datées de l'origine de l'église. Des vitraux récents signés Léa Sham's viennent embellir ce lieu.
Saint-Hilaire-les-Places allie tradition et modernité. En effet, un atelier musée de la terre permet de transmettre aux jeunes générations le savoir-faire des nombreux tuiliers qui exploitaient le sol argileux du sud de la commune. Aujourd'hui encore deux tuileries artisanales sont en activité, fabriquant la tuile plate qui donne son caractère au bâti du pays. Des stages d’argile sont proposés toute l'année aux enfants et aux adultes.
La commune de Saint-Hilaire-les-Places a développé une activité touristique autour du Lac de Plaisance et de sa plage. Elle vous accueille dans son village de gîtes et son camping. Vous pourrez y passer d'agréables vacances, c'est un lieu idéal pour la pratique de la randonnée à pied, à vélo, à cheval mais aussi pour la pratique de la pêche à la carpe ou aux carnassiers

Source: http://www.communes.com/limousin/haute-vienne/saint-hilaire-les-places_87800/

No comments: