Wednesday, May 20, 2015

new saint hilaire ?..communique de Presse NEW SAINT HILAIRE

Laurence Néron Bancel vous invite du 11 Juillet au 2 Aout 2015, à découvrir NEW SAINT HILAIRE, dans l'église du vieux Saint Hilaire,  lieu rebaptisé pour la durée de l'exposition.

Habitant New York la plus grande partie de l'année et revenant dans son pays d’ origine plusieurs fois par an, l'artiste était venue découvrir en visiteuse les expositions les années précédentes. Séduite par l’ambiance et l’accueil, elle relève le challenge d 'y exposer à son tour. A chaque nouvelle exposition, Laurence adapte son travail selon le lieu et les relations humaines. Avec New Saint Hilaire, l'idée est de faire se rencontrer les deux  mondes dans lesquels elle évolue, inspirée par New York et attirée par la région du Limousin.
Le lieu géographique, les habitants, le langage  ont nourri sa réflexion pour monter cette nouvelle exposition, installer les "happening” sorte de performance improvisée en fonction des rencontres, et faire écrire grâce à un atelier  de 3  jours encadré par une formatrice.
Tous les jours entre 15 et 19h, Laurence Neron Bancel ouvrira les portes de l’église et occupera l'espace en recréant son atelier.  Elle recevra le public, adultes et enfants, en les intégrant dans le processus de création en cours à ce moment et leur proposera d’assister ou de participer à différentes étapes de la création: élaboration d’un projet autour d’un mot identique en français et en anglais,   documentation, recherches de matières, atelier de découpage, de collage, et accrochage.

L’intérieur de l'église sera organisé comme les chapitres d'un livre :
-la préface correspond a l’accueil du visiteur en lui remettant une feuille de presentation de l exposition;
-les chapitres du livres étant l’espace exposition juste en entrant a droite et a gauche  puis au milieu de la nef une table ou se déroule l’assemblage; les 2 petites chapelles a droite et a gauche illustrant le thème du portrait avec une mise en scène pour se prendre en photo puis dans les traverses des grilles permettant l accrochage d’oeuvres réalisées sur place, ou peut être encore en cours...Le coeur sera réservé pour le repos, la méditation, la lecture.

Comme un livre de cuisine de bonnes recettes, les visiteurs seront  libres de choisir, juste feuilleter et regarder ou participer et faire.
A l’issue de l’exposition, un livre d’une vingtaine de pages aura été crée et réalisée grâce a tous les visiteurs.

Laurence Néron Bancel a choisi les collages comme mode d’expression. Depuis plus de 20 ans, elle  assemble, détourne, déchire, coupe, colle et reconstruit en utilisant tout ce qui lui tombe sous la main. A l’origine des papiers publicitaires mais aussi des objets trouvés, qui ont une histoire, un passé, à qui elle offre un avenir en ne les jetant pas. En parallèle de son activité créatrice, l’artiste est très impliquée dans le tissu associatif local et travaille comme guide dans deux musées centrés sur l’art américain: le Neuberger museum et le Whitney Museum of American Art . Une autre facette de sa personnalité est de découvrir des artistes, dénicher des galeries dans New-York et d’organiser des visites ou des tours guidés de foires internationales d’art comme l’Armory Show à New-York.

Régulièrement pendant la durée de l’exposition, un programme de festivités sera réactualisé avec  des activités en cours d'élaboration dont une nocturne et la participation à un concours de “mail art”. L’artiste vous invite à participer de manière active à la programmation d’événements en la contactant par email, par Skype, par courrier, ou auprès de Gérald Batissou à la Mairie de saint Hilaire les Places qui transmettra vos informations.
Cette programmation sera relayée par la presse et la radio et aussi par internet Facebook sur la page  New Saint Hilaire.

A très bientôt
Laurence Neron-Bancel
LMCollage.com
Courriel Laurenceneronbancel@gmail.com
Skype Laurencen-b
adresse: 5 Carriage House Lane Mamaroneck, NY 10543 USA

No comments: